Soirée de présentation du projet « INTUISCRIPT »

Depuis 2015, nous travaillons avec l’équipe de Monsieur ANQUETIL, enseignant-chercheur à l’INSA de Rennes, Madame Laure GILBERT, responsable e-éducation de l’entreprise Script and Go spécialisée dans l’édition de logiciels sur tablette et Madame Amélie LE ROUX notre référente pour ce projet, ainsi que nos collègues de la DDEC, chargés du dossier Numérique, Hervé JUGEAULT, Pascal RUELLAN et Christophe LEPRINCE.

A l’occasion de la soirée de présentation, nous avons expliqué aux parents le travail que nous menons en temps qu’école pilote.

Soirée dédiée aux remerciements avec la remise officielle d’un chèque par l’A.P.E.L

Nous avons eu la chance d’être encouragés et soutenus financièrement, d’une manière importante, par l’Association des Parents, l’A.P.E.L, pour l’achat de tablettes, tant au niveau local, que départemental et même national.

LE PROJET « INTUISCRIPT »

Comment des tablettes, équipées d’un logiciel innovant, pourraient-elles nous apporter un plus en matière de pédagogie, un plus pour les élèves ?

 

  • Un travail dans le cadre de la recherche universitaire, en lien avec le Ministère de l’Education Nationale
  • Se tourner vers l’avenir, pour les élèves d’aujourd’hui, qui évoluent avec leur temps
  • Attrait indéniable des écrans pour les enfants
  • Se servir de l’outil tablette pour aider les enfants à se concentrer, à s’appliquer.
  • Un apprentissage numérique, mais s’appuyant sur la pédagogie traditionnelle à laquelle nous sommes attachées
  • Exigence du logiciel et notion d’entrainement
  • Il demande à l’enfant de refaire, jusqu’à la réussite du tracé
  • Appui dans l’autonomie et le suivi de l’élève
  • Le logiciel guide l’enfant – l’enseignante est informée du cheminement de l’enfant, des difficultés rencontrées, de ses réussites

Nos conditions :

  • Conserver en parallèle, les tracés sur feuille, dans les cahiers, nous semble une condition essentielle.
  • La tablette est un moyen supplémentaire, venant en complément, pour aider les enfants à apprendre et à réussir
  • Travailler en petits ateliers
  • Utiliser un stylet de la taille d’un crayon
  • Travailler sur des temps bien définis et limités

Ce travail en équipe et en partenariat auquel nous participons correspond bien aux objectifs que nous nous sommes fixés. Nous sommes ravies de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice pour la réalisation de ce logiciel.

Et lorsqu’il sera finalisé, nous aurons plaisir à l’utiliser dans nos classes.

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