Les élèves racontent :

« Jeudi 28 avril, nous sommes allés écouter l’Orchestre National de Bretagne, jouer « Aux Alizés » au Couvent des Jacobins.

Ce concert abordait le thème de la mer. Nous avons d’abord écouté une œuvre de Mendelssohn :  Mer calme et heureux voyage

Cette œuvre a été composée pour illustrer deux poèmes de l’écrivain Goethe qui admirait beaucoup Mendelssohn. Le premier des poèmes, décrit un bateau immobile sur une mer calme et sans vent. Dans le second poème, le vent se lève et gonfle les voiles en faisant avancer le bateau de plus en plus vite.

Au début le mouvement de la musique est très lent, adagio, puis le vent se lève et le mouvement devient plus agité, à la fin, lorsque le voyage s’achève, on entend la fanfare des cuivres.

Ensuite, nous avons écouté l’œuvre d’un compositeur contemporain : Le concerto pour Shakuhachi de Dai Fujikura.

Le shakuhachi est une flûte japonaise d’origine chinoise. Elle a cinq trous dont un est à l’arrière. Elle est creusée dans une grosse canne de Bambou. On souffle dedans un peu comme dans une bouteille et on peut changer les tonalités en bougeant la tête.

Nous étions placés devant et nous avons pu observer le musicien qui en jouait. Il portait un costume traditionnel du Japon. En fond de scène, des photos de fonds marins étaient projetées. Ces photos ont été prises par le photographe breton Nicolas Floc’h.

Nous avons passé un très bon moment. »