Mardi 9 mai, après la classe, à l’école de l’ADORATION, la mobilité douce était à l’honneur. En effet, les élèves et les familles ont participé aux animations ludiques utilisant l’énergie humaine proposées par Rennes Métropole et l’agence d’animation Ludik’énergie, avec le MOBIL’Tour ! L’objectif : Sensibiliser à la mobilité durable.

Les enfants et les adultes ont investi le stand du circuit de petites voitures, alimentées par des vélos générateurs d’électricité. Tout le monde a été conquis par l’activité sportive et les élèves ont été ravis d’avoir atteint un très bon score quant au nombre de kilomètres parcourus. L’ambiance était au rendez-vous ! « J’étais essoufflée et j’avais mal aux muscles » déclare Brune souriante.
Les voitures effectuaient un parcours au travers d’une ville construite par les élèves, avec des éléments recyclés : immeubles et maisons colorées, espaces verts et potager, les services comme La Poste, des ponts, et même une fontaine !

Le stand voisin était un quiz sur l’environnement, avec une dominante sur les différents moyens de transport. Alexandre, cm2 a eu le plaisir de constater qu’il avait su répondre à beaucoup de questions.

Les panneaux d’affichage de Rennes métropole ont permis d’apporter des conseils sur les moyens de transport adaptés selon la distance et faisaient évidemment mention des conséquences sur la santé, l’environnement et le climat.

Un stand d’information était également présent pour donner des explications sur le réseau STAR (bus et métro) et des cartes KORRIGO pouvaient être effectuées sur place gratuitement pour les élèves.

L’APEL, l’association des parents d’élèves proposaient un petit rafraichissement, bienvenu après l’effort d’avoir pédalé !

Par ailleurs, les familles ont pu bénéficier de conseils et/ou réparations quant à leurs vélos avec la présence d’un réparateur ambulant, CYCLOÏC. Les conseils ont été très intéressants pour préserver l’état du vélo.

Très engagée dans le domaine écologique, l’école participe entre autres, à Mobil’Acteur, organisé par la Ville de Rennes fin septembre-début octobre, une opération qui engage les familles à préférer la mobilité douce.