Les élèves de Cm2 de l’école de l’Adoration à Rennes viennent de terminer un cycle d’ateliers PHILO avec Mme VIMONT-DAGORN selon la méthode de l’Association SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), qui est présidée par Frédéric Lenoir, philosophe contemporain. Le projet a porté sur le thème de l’amitié. A partir d’un texte tiré de l’œuvre de Jeanne Benameur et Nathalie Novi, « Le Petit Être Broché », les écoliers ont ainsi pu philosopher autour de l’amitié : Qu’est-ce que l’amitié ? Quels sentiments éprouve-t-on en amitié, bons ou mauvais ? Peut-on être rival en amitié ? Jusqu’où peut-on aller dans la relation en amitié ? Où se trouve la place de chaque personnalité ? Tout un programme !

Chaque séance a permis de débattre en toute bienveillance, échanger pour arriver à une définition de l’amitié au terme de cette expérience, d’accueillir la parole de l’autre, d’oser affirmer son opinion et l’argumenter.