Article rédigé par Clotilde, Inès et Malo,  élèves de Cm1-Cm2, le 8 février 2019

Les élèves de la classe de Cm1-Cm2 ont reçu un animateur de la Feuille d’Erable nommé Thomas. La Feuille d’Erable est un organisme où l’on recycle du carton et du papier principalement.

Thomas nous a d’abord expliqué de quoi le papier était composé. Il nous a aussi appris comment le recycler. Après la récréation, tous les élèves sont allés dans la salle d’arts plastiques pour créer du papier de couleur avec d’anciens journaux.

Voici la procédure ! Tout d’abord, Thomas a rempli des grandes bassines avec de l’eau et du colorant. Ensuite, il y a versé les journaux mixés. Après, il  nous a expliqué qu’on devait poser le cadre sur le tamis et plonger le tout dans la bassine. On devait laisser le tout plongé dans l’eau pendant environ 10 secondes puis sortir le tamis de l’eau, prendre une éponge et la passer 5 fois sous le tamis. Finalement, il fallait poser le tissu sur une table et y retourner le tamis en décollant délicatement la feuille mouillée. Nous avons laissé reposer pendant deux jours et la feuille était prête !