Lundi dernier, dans la salle de motricité, les élèves de la maternelle se demandaient bien ce qu’il se passait… En effet, une bien étrange maison s’installait !

Toute la semaine, la Maison de tous les dangers est installée à l’Adoration pour des animations proposées à toutes les classes, de la Toute petite section en maternelle au Cm2. L’objectif visé est la prévention des risques domestiques.

C’est un projet d’année scolaire. En novembre dernier, avec l’UGSEL, toute l’équipe – professeurs, ASEM, surveillante, secrétaire – a passé le PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1). Puis, en janvier, toujours avec l’UGSEL, l’équipe de professeurs a bénéficié d’une formation APS « Apprendre à porter secours », ce qui a permis d’élaborer une programmation cohérente sur le sujet et de constituer une mallette de supports pédagogiques pour enseigner de manière ludique et pertinente les compétences inscrites au programme de l’Éducation nationale : Sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité.

La Maison de tous les dangers, installée par Groupama, société qui vise la prévention, permet aux élèves d’avoir l’opportunité de vivre cette animation présentée par un ancien pompier secouriste. Ils confirment certaines notions, apprennent beaucoup ou encore se rendent compte que leur propre environnement familier comporte nombre de risques. Les enfants sont ravis de pouvoir prendre part à l’animation car elle est interactive.

C’est un beau projet dans toute l’école qui a suscité l’intérêt des médias :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/programmes/france-3_bretagne_ici-12-13-bretagne